L'équipe Naturavip

L'équipe Naturavip

Bactéries et microbes dans votre maison : nos astuces pour une maison saine ! 

Bactéries, microbes… ces seuls mots vous font-ils blêmir ?  

S’il y en a parmi eux des dangereux, ils sont loin d’être tous à abattre. Bien au contraire !

En effet, la vie sans eux serait impossible. Toutefois il est primordial de reconnaitre les nids à bactéries dans notre maison afin de les éliminer pour la garder saine. 

Et non, contrairement à ce que vous pourriez penser, les WC ne sont pas l’endroit le plus sale.  Mais alors… Où les trouve-t-on ? 

 

Faisons un petit tour de la maison :

cuisine astuces anti microbes
 
 
 
– La cuisine –

 

Et oui, c’est l’un des principaux nids à microbes et bactéries ! Saviez-vous que l’on y recense 200 fois plus de bactéries que sur un siège de toilette ?! En effet, elles adorent les endroits chauds et humides et trouvent donc beaucoup d’endroits très chouettes pour s’y installer.

 

Ces petites bébêtes se trouvent un peu de partout :

• Dans votre évier vous pouvez en en retrouver jusqu’à 1 billion par cm². 

• Sur vos éponges de vaisselle, elles ne sont pas moins de 360 millions par gramme. Surfaces humides et qui contiennent des restes de nourritures, les bactéries se font un plaisir de s’y loger. 

• La fameuse planche à découper, celle que l’on utilise tous les jours pour la viande et les légumes et qu’on ne change jamais sauf si elle est cassée… On y trouve 70 billions de bactéries par cm² ! 

• Votre plan de travail sur lequel on pose tout est logé à la même enseigne …

• Votre frigo est plutôt un repère à champignons. En effet les bactéries vivent au ralenti dans les endroits froids et prolifèrent beaucoup moins. En revanche de nombreuses études ont révélé une très grande concentration de bactéries dans le bac à légumes. Ces dernières peuvent être novices si les fruits et légumes sont consommés crus.

• Le réservoir de la machine à café… Vous y auriez pensé ? Il est gras et humide à la fois et peut contenir jusqu’à 55 billions de bactéries par cm². 

• Votre lave-vaisselle est l’un des endroits favoris des bactéries. Cet espace chaud et humide n’est pas forcément celui que l’on pense à nettoyer…

Salière et poivrier regorgent de bactéries et même de virus. En effet ces objets ont comme inconvénients d’être utilisés par plusieurs membres d’une même famille et malheureusement jamais nettoyés.

 

💡 Nos petites astuces : 

 

👍🏼 Pour en venir à bout et garder une cuisine saine vous pouvez utiliser notre assainissant désinfectant NATURAVIP ainsi qu’un multi-usages pour assainir toutes vos surfaces : évier, lave-vaisselle, salière, poignées, plan de travail…

👍🏼 Lavez régulièrement vos éponges. Des chercheurs ont préconisé de les changer une fois par semaine. Vérifiez également qu’elles sèchent bien entre chaque utilisation. Lavez également régulièrement vos torchons.

👍🏼 Renouvelez régulièrement vos planches à découper, surtout celles en bois. Les rayures sont des nids à bactéries. 

👍🏼 Faites un gros ménage de votre frigo tous les 2-3 mois, emballez votre produits (notamment ceux dans les boites en plastiques) et ne laissez pas trainer de produits frais à l’air libre.

 

 
 
 
 
– Salle à manger / Salon –

 

Notre salon et salle à manger regorgent de surfaces propices à la prolifération des bactéries. En effet c’est l’un des lieux où l’on passe beaucoup de temps, en famille entre amis…

salon astuce anti bactéries

Des exemples ?

• Saviez-vous que vos télécommandes comportent 300 microorganismes potentiellement pathogènes par cm², soit 20 fois plus que la cuvette de vos toilettes ? Sans parler de nos écrans TV… 

• La moquettes et les tapis sont également gorgés de microbes et bactéries.

• Le canapé, surtout s’il est en tissu. Celui sur lequel on s’assoit avec nos jeans qui ont malheureusement ramassés un bon nombre de microbes ailleurs (métro, chaises de restaurants, chaises de bureau, etc)

 

💡 Nos petites astuces : 

👍🏼 Notre assainissant désinfectant vient à la rescousse, en spray il s’utilise facilement sur toutes ces surfaces.

👍🏼 Pensez à nettoyer vos tapis et moquettes une à deux fois par an à la vapeur.

👍🏼 Si vous le pouvez, lavez les housses des coussins en machine. Si votre famille abrite nos amis à 4 pattes, votre ménage devra être fait plus souvent. Vos animaux perdent leurs poils. Et lorsqu’ils prennent votre salon pour un circuit de Formule 1, ils déplacent poussières et saletés… 

👍🏼 Et bien évidemment évitez de marcher en chaussures sur les tapis et moquettes.

salle de bain astuce anti bactéries
 
 
 
 
 
– Salle de bain & toilettes –

 

Forcément c’est l’un des endoits les plus humide de la maison. Et qui dit humidité dit développement des bactéries ! 

On les a démasqués pour vous, on vous dit tout sur leurs cachettes : 

• Le siphon de votre douche est un des pires endroits de la maison ! La matière gluante qui obstrue la canalisation est un « biofilm » qui est une sorte de forteresse pour bactéries qui s’y déploient par milliards…

• La cuvette des toilettes est le premier endroit auquel on pense quand on parle bactéries… Mais paradoxalement il reste propre car on le désinfecte/nettoie souvent. Il n’empêche que des milliards de bactéries et microbes s’y trouvent. Selon une étude de l’Université de Hong Kong, « une chasse d’eau peut relâcher plus de 80 000 gouttelettes de résidus en suspension dans l’air pendant plusieurs heures si le couvercle reste levé »

• Votre brosse à dents est un nid douillet. On sait que notre bouche est truffée de bactéries, elles se fixent sur les poils, survivent et prolifèrent en masse ! 

• Le robinet, utilisé par tous. Quand on l’actionne, nos mains ne sont pas encore forcément propres…

• Vos serviettes de bain, humides et chaudes, sont aussi un lieu propice à la prolifération des bactéries. 

 

💡 Nos petites astuces :

👍🏼 Remplissez un flacon spray avec l’assainissant/désinfectant NATURAVIP, afin de toujours l’avoir à portée de main.

👍🏼 Pensez à fermer systématiquement les couvercles de vos toilettes avant de tirer la chasse d’eau. 

👍🏼 Changez de brosse à dents tous les 3 mois (au moins) et après être tombé malade.

👍🏼 Changez régulièrement vos serviettes de bain et tapis

 
 
 
 
– Chambre –
 

La chambre est moins infectée que le reste de votre maison, MAIS, les bactéries et les microbes y sont quand même présents… Mais OÙ ? 

chambre astuces anti bactéries

• Vous ne le savez peut-être pas, mais votre linge abrite un nombre énorme de bactéries ! Focus sur l’oreiller, sur lequel nous posons nos cheveux et visage tous les jours : cela veut dire que de nombreux micro-organismes s’y développent. 

• Votre linge de lit est l’endroit le plus propice à la prolifération des bactéries. 

 

💡 Nos astuces : 

 

👍🏼 Il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine (au minimum pour votre oreiller), voire plus si vous avez l’habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.

👍🏼 Veillez à bien aérer votre chambre après une nuit de sommeil. 

👍🏼 Aspirez régulièrement les endroits moins accessibles, comme en dessous du lit où se développe la saleté.

👍🏼 Étendez votre linge à l’extérieur de l’habitation représente la solution la plus intéressante pour garantir une hygiène des textiles. Les rayons ultraviolets du soleil sont très efficaces pour la destruction des micro-organismes.

👍🏼 Ne jamais mettre du linge mouillé ou humide dans sa corbeille 

👍🏼 Ayez deux corbeilles à linge : une pour le linge sale et une pour le linge propre.

👍🏼 Pensez à nettoyer de manière régulière votre corbeille à linge en utilisant un multi usage NATURAVIP imbibé de notre désinfectant ! Ou si celui-ci est en tissus, passez-le simplement à la machine à laver.

– Et tout le reste… –

 

Bien évidemment dans une maison il existe de nombreux autres endroits où les bactéries et microbes élisent domicile:

Clavier d’ordinateur et souris sont une véritable pépinière !

• Vos téléphones portables sont bien évidemment l’une des surfaces les plus contaminées !

• Vos sacs à main : posés par terre ils ramassent tout ce qui passe

• Les jouets d’enfants

• Tous les objets que vous touchez régulièrement 

• ET, pensez à aérer très régulièrement ! 

Bien évidemment il est impossible d’avoir une maison totalement aseptisée et ça ne serait d’ailleurs pas une bonne chose. Nous vous conseillons simplement d’effectuer tous ces petits gestes de manière régulière ! Et pour vous faciliter la vie Naturavip a développé son assainissant/désinfectant que vous pouvez utiliser avec un multiusages sur beaucoup surfaces ! 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
NATURAVIP

Prendre soin de soi : nos astuces bien-être !

Vous avez dit bien-être ?  Mais qu’est-ce que le bien-être ? Le bien-être est cette sensation légère qui rend plus créatif, loyal, motivé, moins fatigué et surtout le sentiment de se sentir épanoui dans notre environnement aussi bien familial que professionnel. Cette émotion qui vous donne envie de

Lire l'article »
trier ses déchets
NATURAVIP

Bien trier ses déchets : toutes nos astuces !

Pour contribuer à la sauvegarde de notre planète bleue, il est impératif de bien trier ses déchets. Pourquoi ? Simplement car la nature ne sait pas tout détruire elle-même, ou alors le processus est très lent… Et lorsque l’on sait que 3 à 4 milliards de

Lire l'article »