ecogestes
L'équipe Naturavip

L'équipe Naturavip

Nos écogestes pour préserver l’eau de notre planète

Notre belle planète, souvent appelée « planète bleue » a été baptisée ainsi car elle est recouverte à 70% d’eau ! En revanche en creusant un peu on se rend compte que l’eau n’est en réalité que très rare sur Terre…
On vous explique : en comparant les volumes, on s’aperçoit que la réserve totale d’eau est de 1400 millions de milliards de M3, soit seulement 1/10 du volume de la Terre. De plus, ce volume n’est composé que de 2,5% d’eau douce. En résumé, seulement 1% de la planète est de l’eau douce à l’état liquide… Ils sont loin les 70% du départ !

Sachant qu’un français consomme environ 150 L d’eau par jour, il faut en prendre soin… Voici quelques astuces pour la préserver chez vous ! 

C’est une pièce qu’on adore pour se prélasser et prendre soin de soi, mais c’est le premier poste de consommation d’eau.

Le débit

– Installez des douchettes réductrices de débit sur vos robinets, cela vous permettra d’économiser environ 50% de votre consommation : impressionnant comme astuce non ?

– Installez une double commande sur votre chasse-d’eau. Cela permet de ne pas vider la totalité du réservoir.

La douche

– Privilégiez les douches aux bains. Cela vous permettra d’économiser 30% sur votre consommation.

– Ah et j’allais oublier : stoppez l’eau quand vous vous savonnez et mettez un minuteur pour ne pas dépasser les 5 minutes. PARFAIT, c’est la durée moyenne d’une chanson. Lancez votre tube préféré en entrant sous la douche et attrapez votre serviette au couplet final !

– Evitez de vous laver les cheveux tous les jours !

Les lessives

– Lavez plus froid et utilisez les programmes éco si votre linge n’est pas très sale.

– N’ayez pas la main trop lourde sur les produits, cela demande plus d’eau au rinçage.
– Ne faites pas une lessive pour deux ou trois petites choses, attendez d’avoir un bac rempli !

La vaisselle

– Contrairement aux idées reçues, les lave-vaisselles consomment 2 à 3 fois moins d’eau que la vaisselle à la main. Les nouvelles générations de lave-vaisselle écologiques recyclent la dernière eau de rinçage pour l’utiliser en première eau de lavage le cycle suivant : astucieux ! Alors si vous souhaitez changer, pensez à ce type d’appareil !

– Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, adoptez les bons gestes et éviter de laisser couler l’eau : un bas d’eau tiède savonneuse et un bas d’eau claire : facile !

Les appareils électroménager

(Mon conseil concerne toutes les pièces) Avant d’acheter un nouvel appareil, renseignez-vous sur sa consommation d’eau et privilégiez les économes !

La boisson

Consommez de l’eau du robinet vous fera économiser en moyenne 150€ par an. Et si son goût ne vous plait pas, utilisez des filtres !

Le recyclage de l’eau

Comment ?! Non je vous promets c’est très simple… Il suffit de mettre des bacs en extérieur quand il pleut ! Ensuite réutilisez-la pour arroser vos plantes, laver votre voiture et même remplir votre chasse d’eau pour les plus courageux !

L’arrosage

Privilégiez l’arrosage en fin de journée afin d’éviter que l’eau ne s’évapore avec la chaleur du jour.

Et évidemment, utilisez votre eau recyclée.

Prendre de bonnes résolutions ne veut pas dire les adopter toutes d’un coup. Pour vous lancer, choisissez-en deux ou trois. Et, mis bout à bout, vos gestes feront la différence et notre planète vous dira merci

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
NATURAVIP

Prendre soin de soi : nos astuces bien-être !

Vous avez dit bien-être ?  Mais qu’est-ce que le bien-être ? Le bien-être est cette sensation légère qui rend plus créatif, loyal, motivé, moins fatigué et surtout le sentiment de se sentir épanoui dans notre environnement aussi bien familial que professionnel. Cette émotion qui vous donne envie de

Lire l'article »
trier ses déchets
NATURAVIP

Bien trier ses déchets : toutes nos astuces !

Pour contribuer à la sauvegarde de notre planète bleue, il est impératif de bien trier ses déchets. Pourquoi ? Simplement car la nature ne sait pas tout détruire elle-même, ou alors le processus est très lent… Et lorsque l’on sait que 3 à 4 milliards de

Lire l'article »